Un jour une zaouia !

[kkstarratings force="false" valign="top" align="left"]Dans les confins des contrées si lointaines. Au milieu des collines se trouvaient des écoles traditionnelles qui préfèrent donner au enfants une partie du savoir des anciens érudits.

La voix de certains enfants s’élèvent et se confond avec les chants qui s’y trouvent loin des enceintes ou gitent la valeur et l’authenticité de certains hommes qui préfèrent le savoir ancestral et respectueux envers la religion de leurs aïeux.

Ils disposent des cours de mémorisation du livre saint. Hormis la place qui lui est sied comme une école elle offre aux gens des usages autre que l’apprentissage.

Des visiteurs viennent pour être bénis et des louanges et bénédictions fusent ainsi que les “pèlerinages” qui se font en parallèle avec l’activité habituelle des confréries. Il y a les mausolées, des écoles traditionnelles coraniques et un internat.

Des légendes sont souvent reprise de part et d’autre comme celles de Sidi Yahya El Idli qui a vécu sept ans dans une grotte pour s’adonner à la méditation et à la prière jusqu’à jour où il frappa de ses forces sur le sol pour faire jaillir une source qui porte son nom de nos jours Hammam Sidi Yahya. Après son retour au village et lors d’une réunion des villageois qui avait pour but la distribution et le sacrifice des bovins. La légende raconte que sa mère a reçu une petite part de viandes alors ce fut le miracle de la part du sheikh vénéré depuis car tous les ovins ont été restitués par sa grâce.Ces deux histoires hors normes relatives à la vie de Sidi Yahya El Idli ont fait de lui un homme de sagesse et de foi.

En grande Kabylie et cette fois dans une zaouïa qui se situe dans les hauteurs de la ville de Tizi Ouzou. Des personnes racontent que lors de la période coloniale – Sidi Baloua originaire de Sakiet El hamra – les officiers français ont construit une sorte de caserne pour surplomber la ville des Genêts dans l’endroit même du mausolée de Sidi Baloua. Le lendemain l’armée française qui se trouvait dans les parages à découvert leurs batisse en ruines… Ces saints étaient vénérés pour leur sagessse et bonne foi.

M.A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le bilan des jeux olympiques de Tokyo

Le Royaume de Koukou