L'assassinat politique durant la guerre de libération

[kkstarratings force="false" valign="top" align="left"]

il y a forcément des questions et des points d’interrogations sur la mort de certains chefs révolutionnaires durant la période qui s’étend de 1955 à 1960.

Les maquisards qui se trouvaient au djebel ne savaient pas que la mort de leurs chefs était préméditée par leur “frères de combat” et ce qui était tabou jusqu’à lors car les survivants de la guerre préfèrent ne pas laisser des mémoires ( écrits) à l’image de Ben Toubal pour ne pas remuer la plaie et laisser apparaître des trahisons de certains hommes connus.

Il y a la mort de Ben Boulaid qui reste une énigme dans les Aures et c’est en écoutant une émission radiophonique consacré à Mustapha Ben Boulaid que j’étais stupéfait par l’etandue de la “trahison” qui a eu pour conséquence une guerre pour le leadership après la mort de Ben Boulaid.Ce qui est certain et selon l’animateur et historien qui disait que Si Mustapha était très vigilant envers tout matériel provenant de l’ennemi

alors que sa mort et comme elle a été reprise dans le film d’Ahmed Rachedi a été provoquée par un post radio piégé ce qui se révèle comme étant la version officielle de sa mort.Ceci nous interpelle à plus d’un titre si l’on se fie aux paroles de l’historien en question.

il y a aussi la capture de Larbi Ben M’hidi ayant été donné selon sa sœur ( conférence avec l’historien Belaid Abane.) alors que d’autres disent que l’armée coloniale française à retrouvé Ben M’hidi par erreur.

certains évoquent le nom de Brahim Chergui or Ben Khedda l’a disculpé de cette histoire de trahison dans l’un de ses livres.

On peut se pencher à propos de la mort du colonel Amirouche mort les armes à la main dans une ambuscade… Toutefois certains supposent que sa mort avec le colonel Si El houes est certainement un cas d’école.

D’autres versions officielles indiquent le mensonge qui prime sur la vérité, lors de la mort de Abane en 1957 le journal El Moujahed affirmant qu’il tomba au champ d’honneur ! les 3 B sont pointés du doigt dans l”affaire de l’assassinat de Abane Ramdane.

D’autres chefs de guerre ont été “liquidés” comme Ali Mellah assassiné par des Algériens et non par l’ennemi colonial dans la sixième wilaya.il y a aussi l’affaire des 3 colonels ( Si Saleh,Si Mohamed et Si Lakhdar) qui ont négocié pour un cessez-le-feu avant les accords d’Évian et ce avec le général De Gaulle en France après l’échec des négociations entre les deux parties algérienne et française les émissaires algériens se trouvaient dans leur région respective et c’est à partir de ce moment-là que les 3 colonels ont été tués.Bien d’autres histoires de vaillants authentiques révolutionnaires tombèrent dans des circonstances non élucidés jusqu’à présent… À l’image de Chihani Bachir et Abass Laghrour.

M.A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un jour une zaouia !

Le bilan des jeux olympiques de Tokyo

Le Royaume de Koukou