Les relations algero-iraniennes:

[kkstarratings force="false" valign="top" align="left"]

Au milieu des années 70 une rencontre à eu lieu à Alger entre le chah d’Iran et Saddam Hussein, vice président de l’Irak ,mettant fin au litige des frontières qui les opposait grâce à la médiation de Houari Boumediene.

Quelques années après un certain Seddik Ben Yahya ,ministre des affaires étrangères, sera le principal artisan de la réconciliation entre l’Iran et les Etats Unis après la prise d’otages du personnel de l’ambassade américaine par des étudiants iraniens.

Suivant les bonnes relations qui prédominaient entre Alger et Téhéran l’homme enturbané Khomeiny s’est vu récusé un séjour en Algérie pour enfin se diriger en France.

Après la réussite de la révolution iranienne en 1979 les Iraniens voulaient exporter à tout prix leur révolution dans d’autres pays. Le voisin marocain a clairement suspendu ses relations avec l’Iran dans un discours adressé aux Marocains le roi Hassan II a accusé le guide suprême iranien d’être la source des soulèvements au Maroc durant cette époque.

Pendant les années de sang les relations entre l’Algérie et l’Iran ont été rompues étant donné que l’Iran a soutenu le Front Islamique du Salut et avait une aversion envers le pouvoir algérien après l’arrêt du processus électoral en 1992.

La ligne suivie par ledit parti était convenable au pays des mollahs de plus le numéro un du fis a été bien accueilli par les officiels iraniens considérant le projet Islamique comme une extension à la république islamique d’Iran.

les services de sécurité algérien était très vigilants envers les ressortissants algériens en Iran et tout visiteur revenant de l’Iran était l’objet d’un interrogatoire.

il y a même un auteur arabophone ayant écrit un livre où il est sujet de financement de l’Iran des groupes armés avec la complicité du Soudan. CQFD.

D’autres part les affrontements violants entre l’armée algérienne et les groupes islamistes armés ont provoqué un choc et un traumatisme pour le peuple algérien.

Durant 10 années le pouvoir algérien et iranien ne sont convenus a un accord ou à des relations bilatérales jusqu’àu jour où le président algérien a annoncé qu’il était favorable à la venue de Mohamed Khatami président de la république islamique d’Iran.

M.A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un jour une zaouia !

Le bilan des jeux olympiques de Tokyo

Le Royaume de Koukou