Les vrais intellectuels
Les intellectuels se font rares de nos jours , les vrais sont les pionniers et les défenseurs des idées. La tribune libre leur est ouverte lorsque ils sont perceptibles sur la toile ou bien sur le terrain , beaucoup ont trahi car opportunistes, d’autres se sont estimés plus intelligents et supérieurs à la masse populaire.
A l’égard de ce dilemme les autres pullulent ce qui en reste minoritaires sont ceux qui éclairent et qui font de leur intelligence une onde qui va plus loin que leur imagination, ceux qui louent les bonnes initiatives bien intentionnées et créent eux même les bonnes actions pétris de courage et de culture, c’est eux qui suscitent le vrai débat des idées et animent la ferveur populaire de l’intellect d’une société.
La culture et le savoir sont leurs apanages et leur aura leurs lecteurs, ils sont comme les étoiles servant de guides pour leurs frères en l’humanité.
Ils disposent des rudiments et plus ils sont plus engagés que le soldat , infatigables défenseurs des causes justes, apportant leur grande pierre à l’édifice du temple du savoir , ils se distinguent par leur appartenance non clanique ou politique; ils se vouent à leur mission qui est l’approche philosophique de la chose intellectuelle.
La sérénité est plus intense dans leurs écrits, cultivés et s’acharnant sur les ennemis de la nation qui les a enfantés. Leur apport à la culture est plus que significatif, non négligeable et armés d’une plume nécessaire à tout élan de pensée. Leurs voies empruntés dans un climat de non sécurité mais ils sont si proche de leur société.
Leur combat est jalonné de plusieurs parcours, ils savent s’y faire, leur importance sur la scène du monde des idées est primordiale, il faut savoir les lire même sans les connaitre dans leurs personnalités ou dans leurs intimes convictions; ils faut savoir les critiquer et définir leurs champs d’étude.
Leur faculté a rassembler est leur devise car ils opèrent sur un territoire, autre que le terroir ils ne veulent pas imposer ni gagner en popularité sans convaincre, ils sont intellectuellement dirigés par une conscience plus solide que la roche.
Ils ne sont pas à l’abri de virulentes ou méchantes missives nonobstant leur crédibilité. Ils doivent résonner sur un terrain miné par la critique quelquefois acerbe et non constructive ; il est important de concevoir et de donner du temps à leurs idées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire