Les textes religieux et leurs applications dans le monde musulman.

[kkstarratings force="false" valign="top" align="left"]

Il y a des hommes qui sont en avance par rapport à leur temps.

Ceux qui ont choisi la droiture n’abdiquant pas devant l’archaïsme des autres et les habitudes néfastes au monde musulman et à la culture qui lui sied.

Gamal El Banna ( frère de Hassan El Banna ) en est un exemple étant donné sa réticence envers des hadiths qui ne sont pas adaptés et compatibles au Coran et à la raison et ayant consacré des ouvrages sur la question.Mort en 2013 et qui a consacré sa vie à l’effort intellectuel et spirituelle ( Ijtihad).

Tout citoyen faisant partie de cette zone géographique, qu’il soit croyant, agnostique ou athée.Il est confronté à plusieurs problématiques, liées à la religion majoritaire de cette même zone.Les fondements de l’islam et ses textes fondateurs sont: le corpus coranique, et la tradition prophétique.Delà découlent la suprématie des textes et leurs applications dans le monde musulman.

Plusieurs courants et écoles se distinguent suivant ces textes ainsi que leur mise en pratique.Ce qui différencie les pratiques des uns des autres n’est pas leur appartenance à un pays mais les écoles auxquels elles appartiennent.

Prenant l’exemple du rite ibadite qui est un courant du kharejisme. On peut constater que ses adeptes se trouvent dans quatre pays ; Oman, l’Algérie, la Tunisie et la Libye, quoique minoritaires dans ces trois dernières pays, cependant la doctrine est la même.Tout comme le salafisme représenté dans plusieurs pays arabes et en Europe.

De ce fait il y a une convergence selon la doctrine religieuse de surcroît une convergence des interprétations des textes.En fait il évidant que certains s’en réjouissent au sujet de la dernière sortie du prince saoudien.Des milliers de Hadiths sont pointés du doigt et ne seront plus pris en considération.Ce qui sonne comme une fin du Wahabisme, descendant du Hanbalisme. Ou plutôt comme un grand pas en avant du royaume des El Saoud. Autrefois premier “mécène” du Wahabisme et ayant exporté cette tendance dans plusieurs régions du monde.

Des milliers d’imams sont formés en Arabie Saoudite selon les mêmes préceptes, caractérisé par l’anathème des autres musulmans…Face à ce courant dangereux et étranger à d’autres pays ; des courants plus tolérants et qui ne recourent plus aux mêmes règles et injonctions, dictées par les prédécesseurs résistent tant bien que mal depuis des années à ce péril qui veut être bannie par les siens.Toutefois est ce sa fin ?

M.A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un jour une zaouia !

Le bilan des jeux olympiques de Tokyo

Le Royaume de Koukou