La doctrine de l'Islam

 La religion tient une place importante dans notre société. Elle est ancrée. La terminologie islamique se perpétue de génération en génération, elle véhicule une culture venant d'orient et prend des formes différentes de nos jours avec les idiologies et courants de l'islam.

La particularité des pays musulmans est que l'islam n'a pas d'alternative. La curiosité intellectuelle de certains occidentaux ne cesse de divulguer ses secrets au monde. Les musulmans ont tendance à projeter leur religion comme étant un modèle et un idéal a suivre. L'islam est pour eux un projet de société or que le temps a dépassé sa doctrine, ses croyances et sa charia. Elle est classé comme un patrimoine, une matière à réfléchir sur les éléments historiques. Mais ne présente en aucun cas un modèle de vie ou de gouvernance; des versets présentent le vrai visage de l'islam. La suprématie est la clé de voute de cette religion ordinaire mais qui dénote un aspect violent. Des dérives sont causées par les injonctions des premiers musulmans en terme de violence et de pratiques moyenâgeuses. Elles sont ancrés malheureusement même dans des tribunes collégiales de nos jours dans quelques contrées du monde musulman.      

Le Coran pose problème pour certains cependant le hadith ou tradition prophétique est plus problématique que le premier texte fondateur de l'islam. Des centaines voir des milliers de hadiths semblent plus que jamais inconcevables et tiennent une part importante dans la tradition. Ce qui explique que les hadiths implorent les croyants, fidèles et musulmans à croire à des textes qui ne sont pas raisonnables et dignes de sagesse !

Il y a des musulmans qui acceptent leur islamité par tradition, par raisonnement ou par habitude.

Ces musulmans adoptent le même rythme de vie qui est le hadith qui est le texte par excellence de leur croyance à leurs yeux. Ils puisent les rudiments de l'islam jusqu'à aux futilités les plus abjectes.  

 

    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un jour une zaouia !

Le bilan des jeux olympiques de Tokyo

Le Royaume de Koukou